Comment choisir ses gants de moto ?

S’ils sont indispensables pour ressentir un minimum de confort lors de la conduite de moto, les gants sont désormais obligatoires pour tout conducteur. Ce caractère contraignant témoigne de l’importance que revêt cet accessoire pour tout propriétaire de moto. Ainsi, son choix ne doit pas être uniquement basé que sur des aspects superficiels mais également sur les facteurs de confort et de sécurité.

Les gants de moto doivent être adaptés à la personne qui les enfile en termes de taille et doivent être parfaitement en accord avec les besoins de l’intéressé. La multiplicité de gants disponibles sur le marché ne facilite pas aux utilisateurs un choix judicieux. Tailles et matières différentes, comment s’y prendre donc pour choisir ses gants pourtant importants pour la protection du conducteur ? On vous propose ici quelques éléments qui vous permettront de choisir les meilleurs gants pour votre sécurité avec plus de facilité.

Des gants en textiles ou en cuir adaptés à chaque saison

Si vous ne choisissez pas la bonne paire de gants, cela risque de vous paraitre inconfortable lors de la conduite, malgré son importance pour votre sécurité. En effet, en cas d’accidents vos mains sont les plus susceptibles d’amoindrir le danger à condition d’avoir des gants de moto adéquats. En ayant un gant qui vous est confortable et qui vous permet de mieux contrôler les commandes avec votre moto, vous assurez votre sécurité. Lors du choix de votre paire, vous pourrez choisir entre le cuir et le textile.

Gants de moto

Ces deux matières employées dans la fabrication de gants ont leurs caractéristiques qui les distingue l’une de l’autre. Les gants en textiles ont l’avantage d’être moins onéreux que ceux en cuir mais présentent toutefois une grande souplesse et protection. Les gants en cuir offrent le même niveau de protection mais sont plus résistants à l’abrasion que ceux en textiles. Que ce soit en cuir ou en textile, vos gants doivent avoir les caractéristiques de protection adapte pour chaque saison. En hiver ou en saison intermédiaire, vos gants doivent avoir une propriété d’isolation et ’étanchéité pour vous protéger de la pluie. Quant aux gants parfaits pour la saison estivale, veillez à ce qu’ils soient légers mais protecteurs. Ils ne doivent pas être trop chauds ni trop lourds pour vous permettre d’éviter de transpirer.

Le plus important

Certaines personnes préfèrent éviter les gants avec manchette pour diverses raisons. Mais du point de vue de la protection, ce sont les meilleures solutions que vous pourrez avoir en termes de gants. Les gants avec manchettes protègent non seulement les mains mais aussi les avant bras. En conditions climatiques difficiles, ils vous apportent plus de résistances en évitant les glissades et les pertes de contrôle.

Préférez donc des gants avec manchettes afin d’optimiser votre protection. Votre paire de gants doit être aussi adaptée à la taille de vos mains pour mieux vous servir. La première utilité du gant étant de vous protéger assurez vous que le modèle pour lequel vous optez soit assez résistant et qu’il ait les caractéristiques suivants : résistance à l’abrasion, antichoc, avec manchettes de préférences, capacité d’isolation, étanchéité et bon serrage. Si vos gants ne sont pas bien serrés, ils vous lâcheront au premier choc. Le mieux est d’opter pour des gants avec des pattes de serrage.